Crytomonnaies : la liste à consulter avant d’investir

02/08/2021
Thumbnail [16x6]

L'AMF alerte les épargnants sur l'importance de consulter la liste blanche des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). L'AMF appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à des propositions d’investissement en crypto-actifs. 

Le régulateur rappelle l’existence d’une liste blanche de PSAN enregistrés sur son site web et l’importance de s’y référer avant d’investir en crypto-actifs.

Depuis plusieurs mois, l’AMF a reçu de nombreuses demandes d’épargnants concernant des offres ou des acteurs qui proposent d’investir dans des actifs numériques, communément appelés « crypto-actifs ». Or, le centre de relation avec les épargnants AMF Epargne Info Service est régulièrement interrogé sur le statut d’entités françaises ou étrangères, non enregistrées en qualité de PSAN à ce jour. 

L'enregistrement auprès de l’AMF fait suite à des vérifications de l’honorabilité des dirigeants et du dispositif de lutte anti-blanchiment, et apporte à ce titre des garanties de sérieux. Par ailleurs, l’AMF constate que les fausses propositions d’investissement en crypto-actifs faites par des plateformes frauduleuses sont devenues la première thématique d'arnaques remontée à l'AMF par les épargnants, tout juste devant le Forex en nombre de réclamations.  

Les sommes déclarées escroquées, s’élèvent en moyenne à plus de 15 000 euros par épargnant.